Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réaliser une app mobile avec PhoneGap, bonne idée ?

par Mallox

publié dans conseil , webapp

Réaliser une app mobile avec PhoneGap, bonne idée ?

En tant que développeur d'applications mobiles, il m'arrive très régulièrement de rencontrer des développeurs (web, java, php...) dont le mobile n'est pas la spécialité mais qui souhaitent tout de même avoir leur app (ou celle de leur entreprise) sur les mobiles de leurs clients.

Evidemment, se lancer dans le développement d'applications mobiles natives est très coûteux. Il faut apprendre un nouveau language, se remettre en cause, ou bien embaucher quelqu'un d'éxperimenté dans ce domaine.

La solution de facilité qui est souvent évoquée, est d'utiliser des frameworks de développement qui générent du code mobile (android ou iOS) à partir de code Javascript comme Titanium, ou bien d'autres comme PhoneGap qui permet d'encapsuler des pages HTML + javascript dans une app.

Mon conseil : DON'T! les web app sont faites pour les navigateurs. Si vous voulez que vos clients soient vraiment satisfait de votre produit, développez natif!

Les frameworks cross-platform promettent de faire beaucoup d'économies (sur le papier) mais quand vous vous lancerez dans le développement de votre app et sur le long terme, vous vous rendrez vite compte que ce n'est pas viable. Vous allez décevoir vos clients et perdre votre temps.

Je connais tellement de développeurs (et j'en fais partie) qui ont décidé de se former à ces outils, puis après avoir passé beaucoup de temps à essayer d'obtenir quelquechose d'acceptable, réalisent que PhoneGap et consort vont simplement produire ... de la merde du caca.

Prenez le temps de développer natif.

Si votre budget ne le permet pas, alors essayez plutôt de développer votre site web en responsive design.

Commenter cet article